/ Émissions

Connexion


Mot de passe oublié?


Vous n'êtes toujours pas inscrit ?

Créer votre profil utilisateur

L'identifiant ou le mot de passe est invalide.

Vous avez bien un compte Mon Zeste, mais vous devez confirmer votre inscription par le courriel que nous vous avons envoyé. Si votre demande a été envoyée il y a plus de 48 heures, vous devez vous réinscrire.

Ségué Lepage
Recettes associées
toutes les recettes

Gourmand & non coupable

Ségué Lepage

Caroline McCann va à la rencontre de Ségué Lepage, chef-proprio du restaurant Le Comptoir, boulevard St-Laurent à Montréal. Elle reçoit sur place la liste d’ingrédients d’une recette des plus « coupables » : un jarret de porc confit au gras de canard! Invité en atelier, Ségué cuisine sa recette gourmande pendant que Caroline rivalise d’imagination en créant sa version allégée tout aussi succulente! D’un coup de cuillère magique, elle remplace le jarret par de l’ossobucco et la richesse de la moëlle par un fenouil braisé. Voilà une autre heureuse alternative allégée et délicieuse, signée Gourmand & non coupable!

3

Chefs et Animateurs

  • Caroline McCann

    Caroline Mc Cann a travaillé dans plusieurs restaurants haut de gamme à travers le Canada dont le Méditéranéo à Montréal ainsi qu'en Ontario aux restaurants On the Twenty à Jordan, Wellington Court à St Catharines et Peninsula Ridge à Beamsville.

  • Benoit Lenglet
    Chef d’origine française, Benoit Lenglet s’est paradoxalement fait remarquer en servant à son resto un animal typiquement québécois : le phoque, une spécialité aussi étonnante que peu cuisinée sous nos latitudes. Outre les produits du Québec, Le 5e péché, qui s’est attiré les faveurs des critiques et gourmets depuis son ouverture, propose une cuisine bistro française avec plusieurs emprunts à l’international. Chef au 5ième péché - 4475, rue St-Denis - Montréal, Qc, H2J 2L2 

    Chef d’origine française, Benoit Lenglet s’est paradoxalement fait remarquer en servant à son resto un animal typiquement québécois : le phoque, une spécialité aussi étonnante que peu cuisinée sous nos latitudes.

  • Cédric Deslandes
    Depuis son ouverture, il y a un peu plus d’un an, le bébé de Cédric Deslandes a beaucoup fait parler de lui. Les coudes sur la table, qu’il a ouvert avec son meilleur ami, est à la fois raffiné et sympathique. Comme au resto Simpléchic, où il a acquis sa réputation de chef de premier plan, Cédric propose une cuisine contemporaine aux inclinaisons européennes (tarte aux tomates, magret de canard,etc.). Bref, ce Français d’origine n’a pas renié... ses origines.

    Depuis son ouverture, il y a un peu plus d’un an, le bébé de Cédric Deslandes a beaucoup fait parler de lui. Les coudes sur la table, qu’il a ouvert avec son meilleur ami, est à la fois raffiné et sympathique.

  • Émilie Rizzetto
    Émilie Rizzetto est depuis peu chef à l’Auberge Saint-Gabriel, resto coté où a notamment travaillé Éric Gonzalez (nommé meilleur chef du Québec). De la pression ? Elle peut en prendre, demi-finaliste de l’émission Les chefs! en 2012, elle a aussi travaillé au Laurie Raphaël, avec Daniel Vézina. Dans cette institution, la plus ancienne auberge d’Amérique, elle met à l’honneur les produits fins d’ici : poulet de Cornouailles des Cantons de l’Est, sanglier et topinambours.  Chef exécutive à L’Auberge St-Gabriel - 426, rue Saint-Gabriel - Montréal, Qc, H2Y 2Z9  

    Émilie Rizzetto est depuis peu chef à l’Auberge Saint-Gabriel, resto coté où a notamment travaillé Éric Gonzalez (nommé meilleur chef du Québec).

  • Eric Rice
    Eric Rice a roulé sa bosse pendant 10 ans dans l’Ouest canadien avant de venir s’établir au Québec. Il oeuvre comme chef exécutif au Fabergé, resto du Mile-End et paradis des brunchs et déjeuners. Éric est en outre propriétaire du foodtruck Roux et il a lancé un nouveau resto-bar, Perfecto sur Duluth, au coin de Saint-Laurent, qui a ouvert récemment. Sa cuisine ? Très influencée par le sud des États-Unis, avec des techniques françaises.

    Eric Rice a roulé sa bosse pendant 10 ans dans l’Ouest canadien avant de venir s’établir au Québec. Il oeuvre comme chef exécutif au Fabergé, resto du Mile-End et paradis des brunchs et déjeuners.

  • Gita Seaton
    Le bruit court dans le milieu culinaire que Gita Seaton est une chef-vedette en devenir. Chouchou d’Omnivore, le réseau d’événements gourmands (et branchés), elle a notamment fait ses classes au Club Chasse et Pêche. En devenant il y a deux ans propriétaire du Nouveau Palais dans le Mile-End, elle a pourtant opté pour une cuisine... greasy spoon mais attention, en version recherchée ! Elle y ravit sa clientèle avec de créations inventives, qui renouvèlent la bouffe réconfort.

    Le bruit court dans le milieu culinaire que Gita Seaton est une chef-vedette en devenir. Gita est devenu il y a deux ans propriétaire du Nouveau Palais dans le Mile-End.

  • Marc-André Royal
    Sans doute le chef le plus connu de notre sélection, Marc-André Royal a notamment été coanimateur de l’émission La Cantine  à V. Ouvert depuis 2009, son resto Le St-Urbain est l’un des fleurons de la scène culinaire montréalaise et de la dynamique rue Fleury Ouest dans le quartier Ahuntsic. Marc-André y sert une cuisine d’inspiration européenne, mettant de l’avant les produits du terroir Québécois. À noter puisque c’est rare : on peut y manger du poisson issu de pêche durable.

    Sans doute le chef le plus connu de notre sélection, Marc-André Royal a notamment été coanimateur de l’émission La Cantine à V. Ouvert depuis 2009, son resto Le St-Urbain est l’un des fleurons de la scène culinaire montréalaise et de la dynamique rue Fleury Ouest dans le quartier Ahuntsic.

  • Marie-Pier Morin
    Bien qu’elle ait raté de justesse la grande finale de la dernière édition de l’émission Les Chefs ! à Radio-Canada, cela n’a pas empêché Marie-Pier Morin de faire sa route et de se retrouver aux cuisines du très réputé Leméac à Outremont. Dans ce lieu couru des personnalités publiques, qui figure depuis des années parmi les tables incontournables de la métropole, elle propose une cuisine à la fois simple, chic et terriblement maîtrisée.

    Marie-Pier Morin est aux cuisines du très réputé Leméac à Outremont. Dans ce lieu couru des personnalités publiques, qui figure depuis des années parmi les tables incontournables de la métropole!

  • Mathieu Bourdages
    Voici l’autre Mathieu du Kitchen Galerie (l’autre étant Mathieu Cloutier qu’on a pu voir à Ça va chauffer!  à TVA). Copropriétaire du restaurant, il a un faible, dit-il, pour la cuisine trash et calorique. Cela ne l’empêche pas de proposer des plats sophistiqués, comme une côte de boeuf... avec truffes et foie gras. Ce dernier ingrédient est d’ailleurs l’aliment roi du resto où il s’amuse à le décliner à qui mieux mieux. Avis aux gourmets gourmands...

    Voici l’autre Mathieu du Kitchen Galerie (l’autre étant Mathieu Cloutier qu’on a pu voir à Ça va chauffer! à TVA). Copropriétaire du restaurant, il a un faible, dit-il, pour la cuisine trash et calorique.

  • Monick Gilles
    Ne vous fiez pas à son nom ni à ses parents d’origine haïtienne, Monick Gilles est passée maître dans l’art d’apprêter les classiques italiens ! Celle qui a notamment fait ses classes au Graziella et Il Mulino est maintenant aux commandes du Scarpetta, ouvert il y a un peu plus d’un an. Ce resto, qui propose une succulente cuisine sicilienne, s’est rapidement classé parmi les meilleures tables italiennes de la métropole.

    Ne vous fiez pas à son nom ni à ses parents d’origine haïtienne, Monick Gilles est passée maître dans l’art d’apprêter les classiques italiens!

  • Nicolas Ficuciello
    Un autre dont le resto, le Quartier Général, fait le bonheur des foodies depuis quelques années déjà. Cet « Apportez votre vin », au coeur du Plateau, permet à la clientèle de découvrir des plats inventifs sans avoir à casser son petit cochon. Le jeune chef né dans le sud de la France propose une cuisine bistro relevée mettant à l’honneur les produits d’ici : cerf de Boileau, lapin de Stanstead, canard de Marieville ou homard des îles, tous apprêtés avec brio.

    Un autre dont le resto, le Quartier Général, fait le bonheur des foodies depuis quelques années déjà. Le jeune chef né dans le sud de la France propose une cuisine bistro relevée mettant à l’honneur les produits d’ici.

  • Sébastien Houle
    À Mont-Tremblant, Sébastien Houle s’est vite démarqué. Au resto Seb l’artisan culinaire, il a su ravir sa clientèle avec sa maîtrise des classiques d’ici et d’ailleurs, auxquels il donne une touche de jeunesse. Il faut dire qu’il a fait ses devoirs. Formé en cuisine, il a participé à des stages en France, travaillé à des tables renommées en Australie, oeuvré comme chef privé sur des yachts de luxe, en plus de travailler aux côtés de Ian Perreault au réputé restaurant Area.

    À Mont-Tremblant, Sébastien Houle s’est vite démarqué. Au resto Seb l’artisan culinaire, il a su ravir sa clientèle avec sa maîtrise des classiques d’ici et d’ailleurs, auxquels il donne une touche de jeunesse.

  • Ségué Lepage
    Les abats et la viande de porc, Ségué Lepage en a fait sa spécialité. Mais ne vous y trompez pas, son resto Le Comptoir, charcuteries et vin, offre bien plus que des charcuteries. Ayant notamment fait ses classes au Pied de cochon et à la Montée de lait, il préconise une cuisine raffinée sans être guindée, et qui plus est, étonnamment abordable. On comprend pourquoi Le Comptoir a été élu parmi les 10 meilleurs nouveaux restos au Canada par le magazine EnRoute en 2011.

    Les abats et la viande de porc, Ségué Lepage en a fait sa spécialité. Mais ne vous y trompez pas, son resto Le Comptoir, charcuteries et vin, offre bien plus que des charcuteries. Le Comptoir a été élu parmi les 10 meilleurs nouveaux restos au Canada par le magazine EnRoute en 2011.

  • Théo Lerikos
     Avis aux intéressés, Théo a un faible pour les produits de la mer, le citron, les épices, les herbes fraîches et les champignons. Celui qui tient la barre du sympathique Tuck Shop dans Saint-Henri, le nouveau quartier gastronomique de Montréal, passé par les réputés restos La taverne  et le Barroco . Il aime la cuisine à la fois directe et sophistiquée, où les influences du monde se côtoient allègrement : Italie, Moyen-Orient, avec des pointes vers l’Asie.

    Avis aux intéressés, Théo qui tient la barre du sympathique Tuck Shop a un faible pour les produits de la mer, le citron, les épices, les herbes fraîches et les champignons.

2:1 1:1

Dernières diffusions